HISTORIQUE DU CLUB


Le club est fondé en juillet 1930.

Son activité repart après la seconde guerre mondiale sous la présidence du Docteur BOISNIERE dont un challenge aux trois armes perpétua longtemps la mémoire.

A l’époque les membres du club, dans la tradition d’alors, étaient architectes, médecins, vétérinaires ainsi que de jeunes talents qui allaient s’illustrer dans les différents championnats de France comme Melle GROUSSOT au fleuret ou Monsieur SASIA à l’épée.

L’escrime se pratiquait alors dans les sous-sols de l’hôtel Miramar, puis  dans la salle de sports du Carlton. Lors de la construction du Palais des Sports, avenue Docteur Picaud, l’escrime bénéficia des installations de cette salle, et furent organisées des compétitions nationales et internationales qui accueillirent jusqu’à 150 participants comme le tournoi International à l’épée.

Depuis 1970 le club a posé ses armes au Gymnase des Broussailles où il dispose de plus d’espace et, depuis peu, de créneaux horaires qui permettent un bien meilleur fonctionnement. De plus, grâce à la Ville de Cannes, 10 pistes ont été équipées de signalisations électriques.

Enseignèrent successivement à CANNES, Maître MAILLOU, Maître JAMET, Maître HERTERT ( issu de l’Ecole Militaire des Sports de Combat d’ANTIBES où il avait été élève, puis enseignant ), Maître ORTOLI ( qui enseignait au club depuis 1973 )et Maître FROMAGER ( champion de France au sabre et international junior et senior, et qui a rejoint Maître ORTOLI en 2001 ).
Maître FRANCO est venu en 2008 compléter le triumvirat des enseignants et apporter aux fleurettistes sa grande compétence et son expérience du haut niveau. Il est aujourd’hui le Maître d’Armes attitré du club.

Les successeurs du Docteur BOISNIERE furent M. GROUSSOT, M. SASIA, M. LARUE, M. SIMON, Melle HAFFNER et sa présidente actuelle Mme SAVIN.

Le club est représenté tous les ans par trois ou quatre de ses jeunes aux différents Championnats de France minimes et cadets.

Son dernier champion de France fut Rafael SAVIN (élève de Maître FRANCO) lors de la saison 2016-2017. Il remporta les championnats de France individuels en M17 et M20 et il a également fait partie des équipes de France M17 et M20. Il est aujourd’hui pensionnaire de l’INSEP.